top of page

Manger en pleine conscience: Traitez vos aliments avec soin

Dernière mise à jour : 7 juil. 2022

Combien de fois allez-vous sur votre téléphone quand vous mangez? Combien de fois regardez-vous des vidéos YouTube, Netflix, naviguez sur Reddit et Facebook lorsque vous mangez? En fait, pouvez-vous penser à un moment où vous ne faites que manger? Oui, juste manger, sans rien faire d'autre que goûter ce que vous avez choisi pour ce repas.

Si vous ne vous souvenez pas d'un tel moment, ne vous inquiétez pas, car vous n'êtes certainement pas seul. En effet, les personnes qui vivent à l'ère du numérique sont toujours occupées. Nous avons toujours quelque chose à faire, plus d'e-mails à vérifier et plus de nouvelles à lire. Nous sommes tellement occupés que nous ne faisons pas attention à ce que nous mangeons; nous sommes tellement occupés que nous ne traitons pas nos aliments avec soin.

Si vous souhaitez développer une relation plus saine avec votre nourriture et une habitude alimentaire plus saine. Voici quelques mesures concrètes que j'ai apprises lors d'un séminaire sur la pleine conscience et que tout le monde peut prendre pour manger en pleine conscience.

Tout d'abord, ne portez pas de jugement sur les aliments que vous choisissez. Ne vous sentez pas mal si vous n'avez le temps que de prendre un sandwich congelé avant de partir. Il est normal de passer devant votre café préféré et d'acheter quatre donuts. N'oubliez pas que la nourriture doit vous nourrir, votre corps et votre âme. Alors pourquoi les étiqueter comme bons ou mauvais aliments? Si vous avez décidé de ce que vous voulez manger, acceptez-le et appréciez-le.

Deuxièmement, prévoyez du temps pour votre repas. Si vous avez un emploi du temps chargé, il peut être difficile de trouver du temps pour votre repas. Cependant, l'alimentation consciente ne requiert pas de prévoir deux heures par jour uniquement pour le déjeuner. La clé de l'alimentation consciente réside plutôt dans la façon dont vous traitez votre nourriture. Même si vous ne disposez que de 10 minutes pour votre repas, cela suffit tant que vous vous engagez à respecter le temps que vous avez réservé à votre repas.

Troisièmement, quand l'heure prévue pour votre repas arrive, éliminez les distractions autour de vous. Éteignez les notifications de votre téléphone pendant un certain temps, fermez les onglets de vos ordinateurs, et laissez cet e-mail que vous n'avez pas pu envoyer. Ne vous inquiétez pas. Tous ces travaux peuvent attendre que vous ayez terminé votre repas.

Ensuite, utilisez vos sens pendant que vous mangez. Votre nourriture sent-elle bon? Quelle est son odeur? Quel est le goût de votre nourriture? Pouvez-vous goûter les différents ingrédients du repas? Quelle est la texture de votre nourriture? Comment se sent-on quand on mâche de la nourriture? Autant de questions que vous pouvez poser lorsque vous mangez pour vous aider à prêter plus d'attention à votre nourriture.

Enfin, et c'est le plus important, ayez de la gratitude pour votre nourriture. La prochaine fois que vous vous assiérez pour déguster votre repas, pensez à toutes les personnes qui ont participé à sa préparation. Les agriculteurs qui plantent les graines et récoltent les plantes ; les ouvriers de la manufacture alimentaire. Et si vous mangez de la viande, pensez aux animaux qui sont morts pour vous. Parfois, nous considérons la nourriture comme acquise et finissons par ne plus nous en soucier. Mais si nous pensons au temps et aux efforts consacrés à la production des aliments, nous aurons une nouvelle appréciation et une nouvelle gratitude pour notre nourriture.

Faire attention aux aliments que nous mangeons est une façon de prendre soin de notre corps. L'alimentation en pleine conscience est importante car elle peut nous aider à maintenir un mode d'alimentation sain, ce qui améliorera notre bien-être physique et mental.







10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Selon un document de recherche de Nicole Farmer et Elizabeth W. Cotter, la cuisine aide les gens à accroître leur bien-être. Sur le plan émotionnel, les gens ressentent souvent un sentiment de fierté,

Les fraises et nutella Les ingredients 1 crêpe (d'épicerie) 6 fraises (tranchées en quartes) Nutella (selon votre goût) Sucre en poudre (1 cuillère à table) Les étapes Cuisez la crêpe en micro-onde 30

bottom of page