top of page

l’Histoire du Sirop d’Érable au Québec

Entrez dans n'importe quelle boutique touristique au Québec et la seule chose que vous êtes assuré de voir, ce sont les étagères bordées de sirop d'érable. C'est une marque de commerce non seulement du Québec mais aussi du Canada, la plupart des Canadiens étant fiers de la qualité du sirop d'érable du pays, qui est principalement produit au Québec.


Mais comment le sirop d'érable est-il devenu un tel aliment de base au Québec, et qu'est-ce qui en a fait non seulement un aliment commun mais aussi un emblème culturel du Québec et du Canada?


Le sirop d'érable est dérivé de la sève des érables à sucre par le processus de "incisement" dans lequel un trou est percé dans le tronc de l'arbre et la sève sortant du trou est collectée dans un seau, qui est ensuite transformée en sirop d'érable que nous achetons dans le magasin en évaporant l'eau de la sève pour obtenir du sirop (Lynn Kime Senior Extension Associate Expertise Agricultural Economics et al., 2022). Les érables à sucre ont besoin d'hivers froids et d'étés chauds pour germer et pousser, ce qui contribue à leur grande prévalence ici au Québec, où nous connaissons trop bien les conditions météorologiques extrêmes de nos saisons d'hiver et d'été (Profil de la plante, 2022).


Le processus d'incisement est utilisé à la fois à l'échelle industrielle et par les communautés autochtones qui ont découvert et popularisé le sirop d'érable avant l'arrivée des colons européens au Canada, bien que différents matériaux aient été utilisés. Après avoir prélevé la sève des érables à sucre, les peuples autochtones laissaient la sève geler, ce qui entraînait la séparation de l'eau gelée du sucre permettant à l'eau d'être retirée, mais plus tard, l'ébullition pour se débarrasser de l'eau est devenue une méthode plus couramment utilisée. processus (Kendra Wills, 2022).


Les communautés autochtones, cependant, ont trouvé beaucoup plus d'utilisation du sirop d'érable qu'une simple garniture pour les crêpes. Les Anishinaabe utilisaient le sirop d'érable pour conserver les aliments pendant l'hiver, ce qui en faisait un produit important pour traverser les hivers froids du Québec. Des groupes autochtones ont enseigné aux colons français les méthodes et les utilisations du sirop d'érable dérivé de ces érables à sucre, ce qui a conduit à la création des cabanes à sucres, où les Français faisaient bouillir la sève en grande quantité pour produire du sirop d'érable (Maple Syrup Industry, 2022). Avance rapide jusqu'à maintenant, et le Québec fournit 72 % du sirop d'érable dans le monde, il n'est donc pas surprenant que ce produit soit si fortement associé à notre belle province (Logan, 2021). Le sirop d'érable contribue environ 800 millions de dollars par an au PIB du Canada, la majeure partie étant destinée au Québec, qui représente 90 % des exportations canadiennes de sirop d'érable (Producteurs et productrices acéricoles du Québec, 2021), ce qui en fait un contributeur important à l'économie québécoise.


Grâce à sa fondation par les communautés autochtones et sa popularisation subséquente dans la province et le pays, le sirop d'érable est devenu non seulement associé avec mais aussi représentatif du Québec. Vous pouvez le mettre sur vos crêpes, dans votre thé ou dans des vinaigrettes, les options sont infinies avec notre sirop adoré.



Références

Kendra Wills, M. S. U. E. (2022, January 21). Celebrating the history of Maple Syrup. MSU Extension. Retrieved July 11, 2022, from https://www.canr.msu.edu/news/celebrating_the_history_of_maple_syrup Logan, K. (2021, December 8). There's a global maple syrup shortage and Canada has tapped into its emergency reserves. Fortune. Retrieved July 11, 2022, from https://fortune.com/2021/12/08/global-maple-syrup-shortage-canada-quebec-emergency-reserve/ Lynn Kime Senior Extension Associate Expertise Agricultural Economics, Harper, J. K., & Robert Hansen Former District Director Pennsylvania State University. (2022, July 3). Maple Syrup production. Penn State Extension. Retrieved July 11, 2022, from https://extension.psu.edu/maple-syrup-production Maple Syrup Industry. The Canadian Encyclopedia. (n.d.). Retrieved July 11, 2022, from https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/maple-sugar-industry Plant profile: Sugar maple (Acer saccharum). CanPlant. (n.d.). Retrieved July 11, 2022, from https://can-plant.ca/blog/plant-profile-sugar-maple-acer-saccharum.htm#:~:text=Sugar%20Maple%20leaves%20are%20palmate,leaf%20off%20at%20the%20petiole. Producteurs et productrices acéricoles du Québec. (2021, March 10). 2021 sugaring season underway - Québec Maple Producers: Tapping into success. Cision Canada. Retrieved July 11, 2022, from https://www.newswire.ca/news-releases/2021-sugaring-season-underway-quebec-maple-producers-tapping-into-success-881953687.html

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Selon un document de recherche de Nicole Farmer et Elizabeth W. Cotter, la cuisine aide les gens à accroître leur bien-être. Sur le plan émotionnel, les gens ressentent souvent un sentiment de fierté,

Les fraises et nutella Les ingredients 1 crêpe (d'épicerie) 6 fraises (tranchées en quartes) Nutella (selon votre goût) Sucre en poudre (1 cuillère à table) Les étapes Cuisez la crêpe en micro-onde 30

bottom of page