Jardinage d'herbes à la maison
Les herbes fraîches sont l'une des principales sources de gaspillage alimentaire dans ma vie. Je cuisine principalement pour moi-même, ce qui implique que je ne peux généralement pas utiliser toutes les herbes que j'achète au magasin avant qu'elles ne se gâtent. Et comme vous le savez, les herbes se dessèchent rapidement dans le réfrigérateur. Bien qu'il existe des méthodes pour les garder fraîches plus longtemps, comme les envelopper dans une serviette en papier humide et les enfermer dans un contenant, elles ne durent généralement pas plus d'une semaine.
Pour changer cette habitude, mon objectif d'été est de commencer un jardin d'herbes à la maison qui, je l'espère, sera une source plus durable d'herbes qui me dureront plusieurs mois! J'adore soigner les plantes d'intérieur, et ce projet est donc la combinaison parfaite entre un passe-temps et une action durable. Je vous propose ci-dessous quelques conseils et trucs pour vous inspirer à créer votre propre jardin d'herbes aromatiques et faire en sorte qu'il dure toute l'année!
1. Choisissez vos plantes.
Il y a plusieurs herbes qui prospèrent à l'intérieur, étant donné qu'elles sont quelque part avec la lumière du soleil. Choisissez vos herbes préférées, ou celles que vous achetez le plus souvent au magasin! Selon mon expérience, elles poussent incroyablement vite - j'avais un plant de basilic l'année dernière et il a poussé plus vite que je ne pouvais le cultiver. Choisissez donc quelque chose dont vous voulez beaucoup!
Voici quelques bonnes options :

Basilic
Ciboulette
Menthe
Romarin
Coriandre
Sauge
Thym
Persil
2. Mettez vos plantes en pot.
Une fois que vous avez acheté vos plantes, mettez-les dans un pot avec des trous de drainage au fond. Vous pourrez ainsi prévenir un arrosage excessif. Tous les types de pots fonctionnent, qu'il s'agisse d'argile, de céramique ou de plastique - les pots en terre cuite sont mes préférés, mais ils peuvent se dessécher plus rapidement à l'intérieur, alors veillez à surveiller régulièrement les niveaux d'eau, ou choisissez un pot en plastique/argile si vous vivez dans une région sèche.
Concernant la taille, souvenez-vous qu'un pot trop petit empêchera la formation de racines et qu'un pot trop grand fera sécher le sol plus rapidement. Vous devrez aussi augmenter la taille de votre pot lorsque vos plantes auront grandi!

3. Trouvez l'emplacement idéal.
Les herbes ont généralement besoin de beaucoup de soleil - au moins 4 heures de soleil par jour, mais elles prospèrent généralement dans des zones qui reçoivent environ 6 à 8 heures de soleil. Les rebords de fenêtre de la cuisine sont l'endroit idéal pour elles! Certaines plantes aromatiques comme le basilic sont aussi affectées par le froid, alors assurez-vous qu'elles ne sont pas placées dans un endroit où il fait souvent froid, comme des fenêtres ouvertes ou non isolées.
4. Prenez soin de vos plantes.
Voici la partie la plus difficile: faire vivre vos plantes! Elles ont besoin d'un arrosage régulier, une à deux fois par semaine, et parfois plus souvent pendant les mois d'été.

Petit conseil: si vos herbes poussent plus vite que vous ne pouvez les manger, essayez de les conserver ! Les herbes peuvent être séchées à l'air libre ou au four, puis écrasées et mises en conserve pour être utilisées en cuisine. C'est un excellent moyen de profiter au maximum de vos plantes.