top of page

Comment réduire les déchets alimentaires à la maison?



Avez-vous déjà acheté trop d'aliments à l'épicerie et n'avez jamais fini par les manger ? Avez-vous déjà acheté des aliments parce qu'ils étaient en solde, mais sans savoir comment les cuisiner ? Le résultat de tous ces scénarios est de jeter les aliments et de gaspiller la nourriture. Nous l'avons tous déjà fait.


Selon le National Zero Waste Council, plus d'un tiers des aliments produits et distribués au Canada ne sont jamais consommés, et 63% des aliments que les Canadiens jettent auraient pu être consommés. Le gaspillage alimentaire a un impact substantiel sur l'environnement car la production de nourriture et son élimination génèrent des gaz à effet de serre. Sur le plan économique, si l'on calcule toutes les ressources (eau, électricité, employés) impliquées dans la production et la distribution de la nourriture gaspillée, l'économie canadienne perd jusqu'à 100 milliards de dollars chaque année. Selon des recherches sur la crise évitable du gaspillage alimentaire, 21% des déchets alimentaires proviennent de consommateurs comme nous, dans nos foyers.


Nous pouvons certainement faire quelque chose contre le gaspillage alimentaire à la maison, et j'aimerais partager avec vous quelques suggestions de la campagne canadienne Love Food Hate Waste pour minimiser nos déchets alimentaires à la maison.



Notez ce que vous avez dans votre réfrigérateur et votre cuisine. Savoir ce que vous avez déjà est essentiel car cela vous évite d'acheter les aliments que vous aviez déjà. Vous pouvez créer un mémo sur votre téléphone pour noter ce que vous avez à la maison, ce qui vous évitera d'acheter des aliments en trop qui pourraient être gaspillés.

1. Essayez de cuisiner avec des ingrédients que vous avez déjà avant de retourner à l'épicerie. Avant d'aller à l'épicerie pour acheter les ingrédients d'une recette que vous voulez recréer, pensez à ce que vous pouvez faire avec les aliments ou les restes de votre réfrigérateur. Vous pouvez être créatif, ou vous pouvez toujours aller sur Internet pour chercher des recettes à base de légumes ou de viandes dans votre réfrigérateur. Cuisiner avec des ingrédients limités peut être un défi, mais savoir que vous avez fait quelque chose de bien pour la planète vous donne un tout nouveau sentiment de satisfaction!


2. Ayez un plan avant d'aller à l'épicerie. Vous est-il déjà arrivé d'aller à l'épicerie et d'acheter des ingrédients simplement parce qu'ils étaient en solde, sans savoir comment cuisiner? Je sais que je l'ai fait beaucoup trop souvent. Beaucoup d'entre nous ont fait l'erreur de ne pas savoir ce qu'ils veulent acheter et finissent par gaspiller les aliments qu'ils ne savent pas cuisiner, ou achètent beaucoup trop d'aliments pour les manger avant qu'ils ne se gâtent. Le fait de disposer d'une liste avant de faire les courses permet d'éviter les erreurs de gaspillage alimentaire. Rappelez-vous simplement de n'acheter que ce qui figure sur la liste et de résister à la tentation des soldes!


3. Sachez où conserver vos aliments. Surprise, vous ne pouvez pas tout mettre dans votre réfrigérateur ! J'ai fait l'erreur de tout mettre dans mon réfrigérateur en pensant qu'il ne se détériorera pas. Par exemple, il est préférable de conserver les tomates sur le plan de travail. De plus, conserver des tomates dans le réfrigérateur nuit à leur saveur et à leur texture. Les tomates peuvent être mises au réfrigérateur dès qu'elles commencent à être molles afin de préserver leur durée de vie. Si vous n'êtes pas sûr de l'endroit ‘’ Canada’s Love Food Hate Waste’’.



4. Votre congélateur peut être votre meilleur ami. Certains types d'aliments ne peuvent pas être conservés dans le réfrigérateur, mais vous pouvez mettre à peu près n'importe quoi dans votre congélateur. Par exemple, les fruits pelés, les légumes en tranches et la sauce tomate peuvent tous être mis au congélateur et consommés, plus tard.


Références

Love Food Hate Waste. (2021, July 7). Best ways to store and use tomatoes. Love Food Hate Waste Canada. Retrieved July 5, 2022, from https://lovefoodhatewaste.ca/a-z/tomatoes/

National Zero Waste Council. (n.d.). The Issue. NZWC. Retrieved July 5, 2022, from http://www.nzwc.ca/focus-areas/food/issue/Pages/default.aspx


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Selon un document de recherche de Nicole Farmer et Elizabeth W. Cotter, la cuisine aide les gens à accroître leur bien-être. Sur le plan émotionnel, les gens ressentent souvent un sentiment de fierté,

Les fraises et nutella Les ingredients 1 crêpe (d'épicerie) 6 fraises (tranchées en quartes) Nutella (selon votre goût) Sucre en poudre (1 cuillère à table) Les étapes Cuisez la crêpe en micro-onde 30

bottom of page