Agriculture Verticale
À mesure que les populations augmentent et continuent de se déplacer des zones rurales vers les zones urbaines, il devient de plus en plus important d'augmenter la production alimentaire là où se trouvent les gens, en apportant des emplois agricoles dans les zones urbaines et en localisant la consommation alimentaire urbaine. L'une des façons dont les innovateurs en agriculture travaillent pour y parvenir est l'agriculture verticale. L'agriculture verticale est une nouvelle méthode de culture d'aliments sur les murs et les étagères, qui se déroule généralement à l'intérieur et de manière hydroponique (avec juste de l’eau au lieu de la terre). L'agriculture verticale apporte de nombreux avantages, l'un étant la quantité de nourriture qui peut être cultivée dans un très petit espace. Un conteneur maritime exploité comme une ferme verticale peut produire la même quantité de nourriture que celle qui serait cultivée sur 2,5 acres de terres agricoles, ce qui en fait une excellente option pour les producteurs urbains disposant de terres limitées (Pazienza, 2021). La nature intérieure de l'agriculture verticale signifie que les opérateurs peuvent contrôler la température de leur ferme intérieure, ce qui permet non seulement à la croissance des plantes de se dérouler toute l'année plutôt que de manière saisonnière, mais permet également aux agriculteurs de cultiver localement des aliments qui, autrement, devraient être expédiés depuis différents climats. Les cycles de croissance peuvent être accélérés grâce au contrôle fin des agriculteurs sur les nutriments et l'éclairage, et la protection contre les éléments extérieurs permet aux agriculteurs d'éviter l'utilisation de pesticides et d'assurer un produit propre (Tucker & Hamilton, 2021). Grâce au recyclage de l'eau transpirée par les plantes, les systèmes agricoles verticaux utilisent également environ 98 % d'eau en moins qu'un système agricole extérieur traditionnel (Tucker & Hamilton, 2021).
L'agriculture verticale a cependant aussi ses inconvénients. Les coûts de démarrage de l'achat et de la mise en place d'une installation avec tous les luminaires et l'infrastructure nécessaires à l'agriculture verticale intérieure peuvent être un énorme obstacle au démarrage d'une ferme verticale, mais comme c'est généralement le cas avec la technologie, les prix devraient baisser avec le temps, popularité et avancées technologiques (Tucker & Hamilton, 2021). Un autre inconvénient des fermes verticales est leur manque de polyvalence dans ce qu'elles peuvent cultiver. Les légumes-feuilles sont les plantes les plus couramment cultivées en culture hydroponique en raison de leur cycle de croissance rapide, mais leur manque de densité calorique les rend moins utiles pour nourrir les populations. Bien qu'il soit possible de cultiver d'autres plantes, c'est beaucoup moins courant (Piechowiak, 2021). Les fermes verticales dépendent également d'une source d'énergie pour fournir de la lumière plutôt que seulement du soleil. Par conséquent, les problèmes technologiques pourraient avoir d'énormes conséquences sur le fonctionnement de l'installation. De plus, alors que l'agriculture verticale est souvent présentée comme l'option écologique en raison de sa diminution de l'utilisation de l'eau et d’espace, si les quantités massives d'énergie utilisées pour alimenter ces installations ne proviennent pas de sources renouvelables, une grande partie de cet argument écologique est perdue. (Piechowiak, 2021).
Alors que l'agriculture verticale a ses avantages et ses inconvénients comme toute autre méthode d'agriculture, des innovateurs dans de nombreux domaines s'efforcent de rendre ca une méthode d'agriculture plus abordable, écologique et réalisable. L'agriculture verticale recèle un grand potentiel pour rejoindre l'agriculture traditionnelle pour nourrir le monde tout en prenant soin de notre environnement.
References
Freethink. (2021). Vertical farms could take over the world | Hard Reset by Freethink. youtube. Retrieved July 12, 2022, from https://www.youtube.com/watch?v=J4SaSfnHK3I.
Pazienza, K. (2021, December 1). Container farming: Innovative Agriculture: Freight Farms. Freight Farms. Retrieved July 13, 2022, from https://www.freightfarms.com/blog/why-container-farming
Piechowiak, M. (2021, August 26). Why is vertical farming bad: 9 disadvantages. Vertical Farming Planet. Retrieved July 13, 2022, from https://verticalfarmingplanet.com/why-is-vertical-farming-bad-9-disadvantages/