.jpg)

Un projet un peu fou…
C’est en 2011 qu’une opportunité s’est présentée à nous : une petite terre à vendre, à la sortie de notre village de Saint-Louis-de-Gonzague. Nous nous sommes lancés, l’avons achetée et nous nous sommes ensuite demandés ce que nous allions y cultiver.
Peu de temps après, nous avons reçu par la poste un dépliant dans lequel des plants d’arbustes à vendre étaient présentés. Framboisiers, bleuetiers, camerisiers, etc. Mais c’est quoi ça, un camerisier? C’est à ce moment que notre aventure débute : apprentissages sur l’implantation d’un verger de camerisiers, visite au Lac-Saint-Jean, multiples formations.
Le vrai travail commence à l’été 2012, alors que nous préparons la terre, nous effectuons le drainage, le creusage des fossés, le chaulage, le rotocultage, puis le buttage, l’installation du système d’irrigation, le paillis de plastique, etc. Plus de 4000 plants sont aussitôt plantés en automne 2012, puis 4000 autres au printemps 2013, pour un total de 8200! Finalement, en 2021, nous avons officiellement reçu notre certification Ecocert!